Trouvez le bon kit distribution
kit-distribution-2.jpgkit-distribution-3.jpgkit-distribution-4.jpgkit-distribution-5.jpg

Kit de distribution pompe à eau

Kit pour distribution de pompe à eau

Un kit distribution pompe à eau, c’est un kit de pièces mécaniques automobiles qui comprend une pompe à eau et une courroie de distribution et d’autres éléments pour leur montage. Pour la grande majorité des mécaniciens professionnels, changer la courroie de distribution demande systématiquement de changer aussi la pompe à eau au même moment (bien que la question divise parfois). La courroie de distribution est une pièce mécanique qui doit être remplacée au bout d’un certain nombre de kilomètres (ou d’années si on ne fait pas beaucoup de kilomètres).

Le kit distribution pompe à eau comprend des pièces qui sont essentielles au bon fonctionnement du moteur. Un problème simple de courroie de distribution peut très gravement détériorer le moteur. Si la pompe à eau ne fonctionne plus correctement, il faudra de toute façon changer la distribution. Quand la pompe à eau ne fonctionne plus correctement, l’eau ne peut plus circuler (pour le refroidissement du moteur) ce qui a pour conséquence de faire chauffer excessivement le moteur et dans ce cas également, les détériorations peuvent être très graves (voire définitives). Donc, dans les deux cas, pompe ou courroie problématique, le moteur peut céder et en plus, il arrive qu’un élément de l’installation impacte directement la pompe et l’abîme ou la face céder. Dans ce cas, le moteur ne fonctionnera plus du tout. Enfin, il n’est pas rare que le changement même de la courroie affecte certains éléments de la pompe à eau ce qui a aussi pour conséquence de la détériorer.

Qu’est-ce qu’on achète et à quel moment?

On achète un kit distribution pompe à eau lorsque la pompe à eau est en mauvais état; par exemple, elle peut se bloquer ou encore fuir, mais bien souvent on l’achète d’abord parce qu’il est nécessaire de changer la courroie de distribution. Il s’agit d’une série de pièces. Le contenu des kits est relativement variable selon les modèles de voitures même s’il y a des pièces de base communes à tous les produits (leurs caractéristiques cependant ne sont pas les mêmes). Aujourd’hui, on achète presque toujours un kit quand on veut changer sa courroie de distribution, qui comprend une pompe à eau. Chaque modèle de voiture possède un nombre de kilomètres « idéal » pour changer la courroie de distribution, mais il faut faire attention dans le cas où on ne prend pas souvent son véhicule. Un problème de pompe à eau peut nécessiter aussi de remplacer la courroie. On n’achète pas un kit de distribution pour pompe à eau si l’une ou l’autre des pièces est véritablement « cassée », car il faut d’abord demander l’avis d’un professionnel, mais cela concerne surtout la courroie.

Les fabricants vendent le kit de distribution pour pompe à eau selon une référence spécifique. Celui-ci est catégorisé par marque de voitures et souvent même par modèles voire par type de moteur, car un modèle de voiture peut se décliner en plusieurs versions. Pour chaque kit distribution pompe à eau, il peut y avoir des équivalences que l’on va pouvoir retrouver par référence et certains kits peuvent être utilisés sur plusieurs voitures différentes, mais pas n’importe lesquelles. Ce type de produit contient une courroie ainsi qu’une pompe à eau, mais aussi souvent, des poulies, des tendeurs et éventuellement des boulons. Le contenu ne varie pas tellement selon les marques de fabricants, mais plutôt selon les marques de voitures, car selon les moteurs, le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution ne nécessite pas les mêmes accessoires ni en même quantité.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions